Selon ses principes, l'alimentation doit être adaptée au terrain de la personne mais également tenir compte de la saison et du milieu. De sa vision énergétique de l'organisme, la Médecine Chinoise a déduit des modes de préparation (de cuisson, découpe..), de conservation visant à optimiser les vertus de chaque aliment.
La diététique chinoise s'appuie, entre autre, comme tout outil de Médecine Chinoise, sur la théorie du Yin et du Yang. Comme en Pharmacopée, les aliments ont des saveurs et des natures différentes qui leur confèrent des propriétés spécifiques dans l'organisme.
Une alimentation judicieusement choisie ou , au contraire, une alimentation erronée, impactent la santé.
Comme le dit si bien la maxime attribuée à Hippocrate " Que ton alimentation soit ta première médecine". De tout temps, chaque civilisation a compris l'importance de bien se nourrir.
La diététique chinoise a pour but la préservation de la santé. Elle peut également régler des dysfonctionnements. En s'appuyant sur votre bilan énergétique et en fonction de votre terrain, votre praticien peut vous apporter des conseils de diététique chinoise.
Ceux-ci sont surtout orientés vers le bien-être. Il s'agit d'un rééquilibrage alimentaire mais pas d'un "régime"